Yuzurua poiteaui

algue rouge, rose à rougeâtre, branches,  cartilagineuses, ramifications irrégulières, courtes, tubercules bouts arrondies
Yuzurua poiteaui

Espèce : Yuzurua poiteaui (J.V.Lamouroux) Martin-Lescanne, 2010   FR algue rouge buissonnante,  GB red brush seaweed

Autre nom scientifique non valide : Laurencia poiteaui (J.V.Lamouroux) M.A.Howe, 1918

Embranchement : Rhodophyta   Classe: Florideaophyceae   Ordre : Ceramiales   Famille : Rhodomelaceae

 

Cette algue rouge  forme des tapis buissonnants et se caractérise par des  frondes, dressées,  rameuses ( se divisant en branches), à l’enchevêtrement  lâche,  de consistance  cartilagineuse et moyennement rigide, de couleur  rose à rosâtre et rose-verdâtre aux extrémités. Les  branches sont  formées de tiges   aux ramifications irrégulièrement alternées, cylindriques,  linéaires, avec des tubercules presque globuleuses, avec des  rameaux dispersés, alternés ou opposés, de la même texture que les branches. Les petits rameaux sont courts, terminaisons arrondies. Les rameaux terminaux sont très courts, en forme de cheville. Elle est fixée au substrat par un disque basal ou flottant librement à la surface de l’eau.  Taille max 15 cm de haut, profondeur  max 30 m.

 

On la rencontre sur les fonds sableux, présente toute l’année. Elle est autotrophe, elle est capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de  la photosynthèse et de sels minéraux  présents dans l’eau.

Reproduction :  La reproduction asexuée,  par fragmentation est le mode de reproduction prédominant. Elle est toutefois  sexuée, cycle de vie trigénétique isomorphe. Le thalle gamétophyte, contient les reproducteurs mâles et femelles. Le thalle tétrasporophyte, contient les tétraspores. Le gamétophyte libère les gamètes mâles qui sont capturés par les filaments des trichohynes femelles.  L’ensemble forme une poche contenant  des cellules, les carpospores. Une fois libérés, ils rejoignent le fonds et donnent un nouveau thalle gamétophyte qui contient des tétraspores.  Le tétrasporphyte libére des trétraspores qui donnent naissance à un nouveau gamétophyte.

 

Ressemble à Laurencia gemmifera similaire morphologiquement, couleur rose-chair pâle, cependant elle s’en distingue par des rameaux terminaux plus petits.

 

Golfe du Mexique, et Brésil, mer Rouge, océan indien

Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, 2018 11 17, Coloration probablement due au fait qu’elle était échouée sur le rivage.

 

http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=11288   pdf Lamouroux, J.V.F. (1805). Page 63 pl XXXI Fucus poitei

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=526642  et photos

https://www.researchgate.net/publication/267026720_Morphological_Studies_of_Laurencia_gemmifera_and_Laurencia_poiteaui_Rhodomelaceae_Rhodophyta_from_the_Nichupte_Lagoon_System_Quintana_Roo_Mexico   PAGE 321

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022098113000051  reproduction par fragmentation.