Nerocila arres

crustacé parasite, sur queue de poisson, brun-orangé, 2 bandes blanches
Nerocila arres

Espèce : Nerocila arres  (Bowman & Tareen, 1983) FR pou de mer  à 2 bandes, GB   Fish-fea

Embranchement : Arthropoda  Classe : Malacostraca  Ordre : Isopoda  Famille : Cymothoidae

 

Ce crustacé parasite  se fixe sur l’arrière d’un poisson hôte. Son corps est de couleur brun-orangé, avec 2 larges bandes blanches médianes.  Sa forme est allongée, ovale, convexe,  recouvert d’une carapace segmentée, avec un rétrécissement sur l’arrière. La tête est en forme de casque avec une paire d’antennules, et une paire d’antennes. Le thorax est formé de 7 segments, munis  des crochets lui permettent de se fixer sur  la partie arrière de son hôte. L’abdomen est court, large, formé de 6 segments, munis d’appendices sur les côtés, terminé par une plaque échancrée. Taille  max 3,5 cm, profondeur, dépend de l'hôte.

 

On le rencontre fixé généralement sur le  pédoncule caudal  ou la nageoire caudale d’un poisson.  Il est hématophage. Il se nourrit du sang, et probablement du mucus sous-cutanés de son hôte.

Reproduction : Il est hermaphrodite protandre.  Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle. Il est d’abord mâle avant de devenir femelle. Après fécondation, les œufs sont incubés dans une poche à couvain. A maturité,  les petits nagent à la recherche d’un hôte.

 

L’identification est difficile car il en existe plusieurs espèces. Il faudra tenir compte de la position géographique, et  poisson hôte, et de sa position sur l’hôte.  Pour la mer rouge, les côtes yéménites, 3 nouvelles espèces ont été identifiées : Nerocila, Cymothoa, Ceratothoa.

Cymothoa exigua se fixe dans la bouche. Cerathothoa capri couleur brunâtre clair, se fixe dans la bouche.Ressemble à Nerocila bivittata, brun-foncé 2 bandes blanches, en mer méditerranée.

 

Mer Rouge, océan indien, mer d’Arabie,  golfe d’Oman, golfe persique

Lieu : Golfe d’Oman,  Oman, Mascate, Al munassir wreck, 2015 11 07, 30 m  Femelle et mâle sur la nageoire caudale du rouget  Mulloidichthys vanicolensis

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=256838

 

https://repository.si.edu/bitstream/handle/10088/5457/SCtZ-0382-Lo_res.pdf?sequence=1  Page 12