Tedania (Tedania) ignis

Eponge, rouge orangé, massive, lobée, oscule au sommet,
Tedania (Tedania) ignis

Espèce : Tedania (Tedania) ignis (Duchassaing & Michelotti, 1864) FR éponge de feu,  éponge volcan, GB Fire sponge 

Autres noms scientifiques non valides : Tedania brucei (Wilson, 1894)  Tedania bermudensis  (Ridley & Dendy, 1886), Tedania tora (de Laubenfels, 1950)

Embranchement : Porifera   Classe : Demospongiae    Ordre : Poecilosclerida  Famille : Tedaniidae

 

Cette éponge  est de  forme massive, encroûtante, irrégulière, bosselée, généralement lobée . Les lobes jusqu’à 15 cm de haut forment des volcans  avec au sommet un gros oscule de  0,5 cm de diamètre, souvent cloisonné. Sa couleur est rouge-orangé à orange- rosé. Sa consistance est molle. Elle peut s’étendre sur de grande surface avec une épaisseur de 1 cm, et sous forme érigée d’une hauteur max de 30 cm. Le squelette est formé de spicules : mégasclères, Styles et Tylotes.  Attention elle est urticante, ne pas toucher.  Taille max 20 cm, profondeur max 6 m

On la rencontre sur les fonds rocheux,  les coraux morts,  sur les racines de mangrove. Elle se nourrit de micro-organisme planctoniques.

Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation dans la colonne d’eau, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer  et se développer sur le substrat.

 

Application biomédicale : La tedanolide a été isolée, c’est un composé anti-tumoral puissant. Il a était depuis synthétisé, ce qui permet des essais cliniques sans utilisation de l’éponge.

 

Océan atlantique ouest, mer des Caraïbes, golfe du Mexique ;

Lieu : Océan atlantique Ouest, Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 7 m

 

Merci au professeur Guilherme Ramos da Silva Muricy et Monsieur Jean Vacelet pour leur aide à l’identification de cette éponge.

 

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=169565  Full text P.67-68, P.72 fig 50-60-61 spicules

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/601 

http://species-identification.org/species.php?species_group=caribbean_diving_guide&id=472