Antipathes cf virgata

corail, forme buisson touffu, branches ramifiées, rameaux fins, longs, dressés
Antipathes cf virgata

Espèce : Antipathes cf virgata (Esper, 1788)

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa   Ordre: Antipatharia    Famille : Antipathidea

 

Il existe de nombreuses espèces d’ Antipathes. Monsieur Jeremy Horowitz me dit qu'il est très difficile d'identifier les coraux noirs. Les confusions avec d'autres coraux noirs sont fréquentes. Un certain nombre d'espèces se ressemblent et sont difficiles à distinguer sans une analyse au microscope pour voir la forme et la disposition des épines sur le squelette qui ne peuvent être vu à l’œil nu. Le microscope à balayage, SEM, permet une meilleure analyse.

Ce corail noir ressemble à Antipathes  virgata, mais en l'absence d'analyse des épines sur le squelette, cette identification est incertaine.

Merci à monsieur Jeremy  Horowitz pour son aide et ses conseils.

Ce corail noir doit son nom à la couleur sombre de son squelette. C’est un hexacoralliaire caractérisé par des polypes à 6 tentacules.  Il présente une forme générale de candélabre, branches ramifiées en touffes de rameaux allongées et dressées,  presque parallèle, ramifications pseudodichotomiques, , sans fusion entre les branches.  de couleur orangé pâle à blanc-jaunâtre, aux branches plus sombres.  Les polypes  à 6 tentacules charnus  se situent sur un côté des rameaux,  sur les branches, ils sont disposés des 2 côtés , donnant l’apparence de 2 rangées, et  sur les axes épais, ils sont tout autour de l’axe. Sa couleur est variable, orange-pâle,jaune pâle à blanc.  Taille 75 cm, profondeur 25-45  m

 

On le rencontre dans les zones mixtes exposées au courant . Il se nourrit de plancton.

Reproduction : Pas d'information sur la stratégie de sa reproduction. Des observations ont été faites sur très peu d’espèce. On peut cependant dire que  les antipathaires se reproduisent de façon sexuée et asexuée.   Elle est probablement, gonochorique, saisonnière ou avec plusieurs périodes de ponte ou bien se produire toute l’année. Les colonies sont mâles ou femelles. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés en pleine eau. La fécondation est externe. Les larves nageuses (planules) sont planctoniques, elles  viendront se fixer sur le substrat  et se développer. Elle est aussi probablement asexuée, bourgeonnement de nouveaux polypes,   la rupture d’un fragment  peut se rattacher au substrat et donner un autre individu.

 

Mer Rouge, océan indien, golfe persique, mer d’Arabie

Lieu : Golfe d’Oman, Oman, Mascate, Bandar kayran, marmaid bay, 2015 11 09, 25 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=283936

http://novataxa.blogspot.com/2020/08/antipatharia-madagascariensis.html   2ème planche, photos a, b, c

http://treatment.plazi.org/id/F57687879373427DFF4CFF39FEDDF910  fig 10 et 11

https://zenodo.org/record/4448306#.YE9ArJ1KjIU