Inimicus filamentosus

rascasse, corps épineux et filaments, intérieur nageoires pectorales, orange, jaune, noir,  et griffes  pour les 1er rayon.
Inimicus filamentosus

Espèce : Inimicus filamentosus (Cuvier, 1829) FR rascasse marcheuse, rascasse à filaments, GB two-stick stingfish, filamented devilfish 

Embranchement : Chordata   Classe : Actinopterygii    Ordre : Scorpaeniformes  Famille: Synanceiidae

 

Cette rascasse a le corps comprimé latéralement, de couleur beige-rosé, brunâtre, lui permettant de se confondre avec le sable. La tête est large avec une bouche protractile, bordée de barbillons, dirigée vers le haut. Les yeux sont proéminents. Il se caractérise par forme particulière des nageoires pectorales. Les 2 premiers rayons sont libres, très longs en forme de grosses griffes lui permettant de se déplacer sur le sable, la 2ème partie est en forme d’éventail,  la face interne est de couleur vive, orange bordée de jaune à taches noires et d’une marge sombre. La nageoire dorsale a des rayons longs et pointus, les 3 premiers rayons reliés par une membrane, les autres sont reliés par une courte membrane à la base. La nageoire anale  et les nageoires pelviennes sont rayonnées. La nageoire caudale est pourvue de rayons épais. Ce poisson est venimeux, le venin peut provoquer paralysie et un accident de plongée. Les glandes à venin alimentent les épines.  Taille  10-25 cm, profondeur max 55 m.

 

On le rencontre normalement la nuit sur fond sableux. Espèce nocturne. Le jour il est généralement cacher sous le sable. Carnivore, c’est un prédateur chassant en embuscade.

 

Reproduction : Pas d’informations sur sa biologie. Il est probablement comme les autres rascasses : Gonochorisme et itéropare.  Il y a des mâles et des femelles et pas de changement de sexe. Harem d’un mâle et plusieurs femelles.  Parade nuptiale durant la période de frai, le mâle et la femelle montent et redescendent dans la colonne d’eau plusieurs fois, ils relâchent les gamètes en plein eau, la fécondation est externe. Les œufs sont  liés dans un mucus adhésif qui se désagrège au bout de quelques jours.  La femelle  pond un très grand nombre d’œufs tous les mois de l’année. Les œufs et les larves sont pélagiques. 

 

Ressemble à Inimicus didactylus  dans l’indo pacifique

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2022 01 07, 34.7 m

 

P 168 « Poisson de la mer Rouge et de l’océan indien » M.Taquet A.Diringer

P.64-3 « Coral reef guide Red sea » E.Lieske RF Myers

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=212575

https://www.fishbase.se/summary/6403

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=272