Rhopalaea idoneta

Ascidie solitaire, 2 siphons, couleur transparente, ouverture marquée de taches jaunâtres à blanches
Rhopalaea idoneta
Ascidie solitaire, 2 siphons, couleur transparente, ouverture marquée de taches jaunâtres à blanches
Rhopalaea idoneta

Espèce : Rhopalaea idoneta  (Shenkar, 2013) FR ascidie arabe, GB Arabian ascidian

Embranchement : Chordata-Tunicata   Classe : Ascidiacea  Ordre : Aplousobranchia  Famille : Diazonidae

 

Doute sur cette identification : présence de nombreux petits points blancs sur  l'intérieur des 2 siphons, ouverture du  siphon buccal  marquée de petites dents blanches.

 

Cette ascidie solitaire est  assez grande, de couleur transparente. Elle est constituée de 2 siphons, l’un abdominal et  l’autre thoracique,  en forme de gros sacs allongés, épais, 5 à 7 mm, gélatineux, lisse, reliés par une  base étroite.  Les siphons présentent une ouverture marquée de 5 à 7 taches pigmentées jaunâtre. Le siphon buccal  absorbe  l’eau et filtre les nutriments  grâce au mucus tapissant la paroi interne du pharynx. Le siphon cloacal est plus petit. Il expulse l’eau et les déchets.  L’ascidie sécrète elle-même  sa tunique, composée de tunicine,  60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux. Elle possède, pharynx (à double action : nutrition et respiration), ganglion nerveux, cœur, intestin, testicule et ovaire.  Taille 3-5 cm, profondeur 10-40 m 

 

On la rencontre solitaire dans les anfractuosités, zones ombragées du récif corallien. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Ascidiacea est hermaphrodite.  Les ovules et les spermatozoïdes n’arrivent pas à maturation en même temps, ce qui évite l’autofécondation.  La fécondation est externe et donne naissance à une larve lecithotrophique (nage libre). Au stade larvaire,  la larve a une forme de têtard. La queue forme la corde dorsale qui correspond à la colonne vertébrale des vertébrés. Elle est planctonique. Après 12 à 24 heures  elle se fixe et se développe en 20 jours sur le substrat, stade adulte.

 

Endémique à la mer Rouge

Lieu : mer Rouge,  Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 09 22, 15 m

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 18, 15 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=716065

https://www.gbif.org/fr/species/127663019

Page 353-8 « Coral greef guide Red Sea » E. LIESKE RF.MYERS