Pseudomonacanthus macrurus

Poisson, corps marbré brun crème, points brun, bleuté, poils piquants, oeil jaune,
Pseudomonacanthus macrurus

Espèce : Pseudomonacanthus macrurus  (Bleeker, 1856) FR poisson lime à petites algues, GB  Strap-weed file-fish                  

Embranchement : Chordata   Classe: Actinopterygii   Ordre : Tetraodontiformes  Famille : Monacanthidae

 

Ce poisson lime a le corps comprimé latéralement, en forme de losange, de couleur marbrée brun-foncé, gris, crème parsemée de petites taches foncées et bleu-vif, les  flancs sont hérissés de poils, piquants, présent également sur l’épine dorsale.  Sa tête est en forme de triangle, le dessus du museau aplati, yeux brun-jaunâtre, avec un goitre large, volet ventral de couleur brun et crème avec des petites taches sombres, pas de nageoires pelviennes. Une grosse épine érectile, membraneuse, se situe sur le haut de la tête.  Une tache blanche marque la base de la nageoire pectorale.  Taille 13-18 cm, profondeur 1- 10 m.

 

On le rencontre sur les récifs côtiers,  généralement solitaire ou en couple. Il se nourrit d'algues, gorgones, hydraires et d’ascidies.

Reproduction: Peu d’informations sur la biologie de ce poisson. Ovipare, la femelle pond des œufs et collés au substrat. Possible  reproduction suivant le modèle Monacanthidae de Cantherhines pardalis : Lors de la période de reproduction, la femelle recherche un emplacement. Il y a parade nuptiale, le mâle  picore le museau et les flancs de la femelle, pendant qu’elle pousse son museau dans des touffes d’algues.  Si un autre mâle se présente, ils émettent des vibrations et s’affrontent. La femelle pond des œufs qui adhèrent aux algues par un mucus collant, et le  mâle vient relâcher ses gamètes. La fécondation est externe. Les larves sont pélagiques.

 

Indo pacifique                   

Lieu : indo pacifique, Philippines, Malapascua  island, Deep rock, 2018 02 28, 10 m

 

 

https://www.fishbase.de/summary/10598

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1486