Nerocila orbignyi

parasite, poisson
Nerocila orbignyi

Espèce : Nerocila orbignyi (Guérin-Méneville, 1832) FR Isopode, pou de mer  GB Fish-fea  

Embranchement : Arthropoda  Classe : Malacostraca  Ordre : Isopoda  Famille : Cymothoidae

 

Ce crustacé parasite  se fixe sur le corps d’un poisson hôte. Son corps est de couleur sombre, uniforme, ou tacheté.  Sa forme est allongée, ovale, concave, recouvert d’une carapace segmentée, avec un rétrécissement sur l’arrière. La queue est forme une plaque, la tête en forme de casque avec une paire d’antennules, et une paire d’antennes. Sous le corps des crochets lui permettent de se fixer sur  la partie arrière, le pédoncule caudal de son hôte. Taille 1,1 cm, profondeur 1-93 m

 

On le rencontre fixer sur le corps d’un poisson.  Il est hémtopahge. Il se nourrit du sang, et probablement du mucus sous-cutanés de son hôte.

Reproduction : Il est hermaphrodite protandre. Il est d’abord mâle avant de devenir femelle. Après fécondation, les œufs sont incubés dans une poche à couvain. A maturité,  les petits nagent à la recherche d’un hôte.

L’identification est difficile car il en existe plusieurs espèces. Il faudra tenir compte de la position géographique, et  poisson hôte, et de sa position sur l’hôte.  Pour la mer rouge, les côtes Yemenites, 3 nouvelles espèces ont été identifiées : Nerocila, Cymothoa, Ceratothoa.

Cymothoa exigua se fixe dans la bouche. Cerathothoa capri couleur brunâtre clair, se fixe dans la bouche.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasans banks, Canyon reef, 2015 02 22, 20 m  Poisson hôte  demoiselle  Chromis Pembae  

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=118911

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Representative_marine_isopod_forms.png  

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2967    Nerocila bivittata