Serranus scriba

poisson, allongé, comprimé, ventre proéminent, taché blanc-bleuté, corps crème, bandes verticales fines puis épaisses, brun foncé, tête, dessus, lignes, aspect écriture
Serranus scriba

Espèce : Serranus scriba (Linnaeus, 1758)  FR Serran-écriture, GB Painted comber

Embranchement : Chordata    Classe: Actinopterygii  Ordre: Perciformes  Famille : Serranidae

 

Ce poisson se caractérise par un corps allongé, comprimé latéralement, grosses écailles à marge sombre, avec la partie ventrale proéminente, marquée d’une large tache à bordure diffuse, de couleur blanche à blanc-bleuté. Sa  couleur de fond est crème avec des bandes verticales brun-foncé, plus fines sur l’avant de corps à large avant la queue. La tête  est beige-rosé, marquée  d’une bande brune en forme de V du museau jusque derrière l’oeil et un motif, aspect écriture, de lignes blanc-bleuté sur le dessus de la tête, plus pâle sur les joues. Le museau est pointu avec une large bouche, munie de dents. La nageoire dorsale a la première moitié munie de rayons épineux, puis rayons mous, transparent à points bruns et blancs. La nageoire anale, premiers rayons épineux, puis molle et couleur similaire la  N.dorsale. Le pédoncule caudal et la nageoire caudale sont larges et de couleur jaune-orangé. Le juvénile est de couleur crème, rayé de bandes verticales brun-pâle, couvert d’un semis de points bruns, tache rougeâtre diffuse dans la zone des nageoires pectorales, bande brune sur les yeux. Taille 16-36 cm, profondeur 5-150 m.

 

On le rencontre sur les fonds rocheux, les herbiers. Carnivore, il se nourrit poissons, crustacés et de mollusques.

Reproduction : Il est hermaphrodite synchrone, il possède des organes mâles et femelles. Il peut intervenir en tant que mâle, puis plus tard en tant que femelle. La période de reproduction est d’Avril à Septembre. Le mâle et la femelle monte dans la colonne d’eau, parade nuptiale. La femelle dépose ses œufs, qui adhèrent au substrat grâce à un mucus, le mâle viendra ensuite féconder les œufs. Les larves sont planctoniques.

 

Mer méditerranée, mer Noire, océan atlantique Est

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa brava, Estartit, Iles Medes, 2019 07 02, 15 m

 

https://www.fishbase.se/summary/1761

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/144 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=406