Dipsastraea rotumana

corail dur
Dipsastraea rotumana

Espèce : Dipsastraea rotumana (Gardiner, 1899)

Autre nom scientifique non valide Favia rotumana

Embranchement : Cnidaria  Classe : Anthozoa     Ordre : Scleractinia      Famille : Merulinidae

 

Ce corail dur est de forme hémispérique, submasssive ou plate et subplocoïde. Les corallites sur les surfaces convexes sont clairement sous-plocoïdes, celles sur les surfaces planes sont encombrées, devenant cérioïdes et de forme irrégulière, et peuvent avoir jusqu'à trois centres. Les septes sont exserts, minces et irréguliers,  ils plongent à pic dans le mur. Les lobes paliformes sont peu développés ou absents. Sa couleur est variable avec des couleurs contrastées pour les paroies des corallites et les disques oraux. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille à déterminer, profondeur 3 - 25 m

On le rencontre sur les pentes externes des récifs coralliens. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : Ce corail est  hermaphrodite,  il porte les deux sexes.  Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La fécondation est externe et donne naissance à des larves qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 02 01, 25 m

 

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=758237

 

http://www.coralsoftheworld.org/species_factsheets/species_factsheet_summary/favia-rotumana/