Alpheus rubromaculatus

crevette, corps blanc-grisâtre, taches brun-rougeâtre irrégulières
Alpheus rubromaculatus

Espèce : Alpheus rubromaculatus  (Karplus, Szlep & Tsurnamal, 1981) FR crevette pistolet à points rouges, GB red-spotted snapping shrimp

Embranchement : Arthropoda    Classe : Malacostraca    Ordre : Decapoda    Famille : Alpheidae

 

Cette crevette se caractérise par un corps allongé, segmenté, de couleur  blanc-grisâtre couvert de taches brun-rougeâtre de taille irrégulière. La tête a 2 yeux pédonculés,  d’une paire d’antennes longues et fines, de couleur blanc-grisâtre, une paire d’antennules et  un rostre court. Le thorax est blanc-grisâtre sans tache, une paire de pinces dont un plus grosse que l’autre, avec des taches irrégulières brun-rougeâtre, et  4 paires de pattes longues.  La queue est formée de  4 uropodes, plaques larges et arrondies, centre taché de brun-rougeâtre et d’un telson. Taille 3-4 cm, profondeur 1-15 m.

 

On la rencontre sur les fonds sableux, vivant dans un terrier,  en symbiose avec le gobie de l’espèce Lotilia graciliosa, ou Ctenogobiops maculosus. Elle se nourrit de débris organiques.

Reproduction : L'ordre Decapoda est majoritairement gonochorique.  Le mâle et plus petit que la femelle. Comportement d'accouplement: le rituel de séduction avant l’accouplement est courant (par des signaux olfactifs et tactiles). Le mâle transfert ses spermatozoïdes généralement indirect. Lorsque la femelle pond, les œufs sont fécondés et conservés par la femelle dans une poche incubatrice et libérés à maturité.

 

Mer Rouge, céan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 11, 15 m avec gobie Lotilia graciliosa

 

http://www.marinespecies.org/afremas/aphia.php?p=taxdetails&id=549787

https://www.researchgate.net/figure/10-Associations-between-gobies-and-alpheid-shrimps-from-the-Indo-Pacifi-c-region-A_fig8_242013308

 

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=837