Pleuractis paumotensis

corail dur, forme allongée ovale, centre surélevé, spetes
Pleuractis paumotensis

Espèce : Pleuractis paumotensis (Stutchbury, 1833) FB corail champignon allongé, GB  Elongate mushroom coral

Nom scientifique non valide Fungia paumotensis  (Stutchbury, 1833)

Embranchement : Cnidaria   Classe : Anthtozoa     Ordre : Scleractinia    Famille Fungiidae

 

Ce corail champignon se caractérise par une forme allongée, ovale, avec des côtés presque parallèles. Il est épais, lourd. La bouche se situe  au centre,  généralement surélevé. Les spetes ont un aspect granuleux car ils sont finement dentés. La plupart des septes s’étendent  de la bouche jusqu’à la périphérie. Les côtes sont fines et droites. Les tentacules sont étendus la nuit. Sa couleur est brun-clair. Présence d’algues symbiotiques, les zooxanthelles. Taille max 25 cm, profondeur max 40 m

On le rencontre sur les récifs coralliens exposés au courant. Il se nourrit  en grande partie grâce à l’apport de nourriture fourni par sa symbiose avec les zooxanthelles, et de  plancton, fourni par les tentacules des polypes.

Reproduction : La reproduction est sexuée, par l’émission de gamètes mâles et femelles. La fécondation est externe,  dans la colonne d’eau, donnant naissance à des larves planctoniques, qui viendront se fixer et se développer  sur le substrat.  Le petit corail se libérera ensuite du substrat pour devenir libre.  Les  Fungiidae ont également une reproduction asexuée, par bourgeonnement, nommé l’effet phoenix. Les  bourgeons se développent sur les tissus résiduels d’un corail champignon mourant.

 

Mer Rouge, océan indien, océan pacifique Sud

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2022 02 25, 28 m

 

Page 264-2 « Coral reef guide Red sea » E.Lieske RF Myers

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=716547 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2654