Haliclona (Gellius) amboinensis

éponge, mauve, branches ramifiées, anastomosées, petits oscules, surface, réseau de canaux
Haliclona (Gellius) amboinensis
éponge, mauve, branches ramifiées, anastomosées, petits oscules, surface, réseau de canaux
Haliclona (Gellius) amboinensis

Espèce : Haliclona (Gellius) amboinensis (Lévi, 1961)

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae   Ordre : Haplosclerida     Famille : Chalinidae

 

Cette éponge est en forme de branche, large, haut, épaisse. Les branches  s’anastomosent  ce qui lui donne un aspect grillagé. Sa  couleur est blanc-rosâtre à mauve. La surface est perforée  des petits oscules exhalants  inégalement répartis  et un réseau de canaux  pourvu de petits pores inhalants  sous la surface. Sa consistance est ferme et cassante.  Le squelette est formé de spicules : Oxes  forts et trapus et de  sigmas grêles peu abondants. Taille max 30 cm, profondeur  max 20 m.

On la rencontre sur les roches des récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

 

Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles sont relâchés dans la colonne d’eau. La  fécondation  donne naissance à des larves ciliées  (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Une reproduction asexuée est  possible, un fragment se détache de l’éponge mère pour coloniser un autre espace. 

 

Indo pacifique, océan indien

Lieu : indo pacifique, Philippines,  South Leyte, Pintoyan, 2018 03 07, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=166505  Full text page 143