Caranx melampygus  

carangue, nageoires, bleues, dos, verdâtre
Caranx melampygus

Espèce : Caranx melampygus  (Cuvier 1833)   FR  Carangue bleue,  GB  bluefin trevally

Embranchement : Chordata     Classe: Actinopterygii     Ordre : Perciformes  Famille : Carangidae

 

Cette carangue a le corps massif,  comprimé latéralement, le dos de couleur jaune-verdâtre et le ventre argenté. Elle se caractérise par  le dos et la tête  marqués de taches et de points noirs et bleu-vif. La nageoire dorsale, l’anale et la nageoire caudale sont de couleur bleu-électrique. Les nageoires pectorales sont jaunâtres, en forme de faucille. Les scutelles sont bien marquées, de couleur sombre, surlignées d’une bande bleu-électrique. La 1ère nageoire dorsale est épineuse mais le plus souvent rabattue, la 2ème nageoire dorsale avec le 1 rayon armé, les autres non armés. La nageoire anale est similaire à la 2ème dorsale. La tête a des yeux jaune-doré, une grosse bouche protractile. Présence d’une ligne latérale, de l’opercule au pédoncule caudal, organe sensoriel qui permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Taille 50 – 117 cm, profondeur 0-190 m.

Commercialisé frais, séché ou salé.  Les poissons de plus de 50 cm, présentent le risque d’intoxication par la ciguatera. Cette espèce fait l’objet d’essais en aquaculture. 

 

On la rencontre près des récifs, les jeunes dans les zones côtières sableuses. Elle est carnivore, se nourrit de poissons et crustacés.

Reproduction : Le mode de reproduction naturel de l'espèce n'a jamais été observé. En captivité, frai multiple, de 2 à 8 fois par an, la nuit. Ovipare. Il y a des mâles et des femelles. Pendant la période de frai, elles se regroupent. Les mâles et les femelles relâchent les œufs et spermatozoïdes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont planctoniques.

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique tropical jusqu’à la Nouvelle Calédonie, océan pacifique central (Mexique, Panama).

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Malathu,  2021 03 06, 20 m

Lieu : mer Rouge, Soudan, Sanganeb nord, 2013-10-31, 20 m Photos 2, de dessus 

 

P.95-1 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

P.264 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

http://www.fishbase.org/summary/1906

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1080 

https://fishesofaustralia.net.au/home/species/1652