Lethrinus harak  

Poisson,  olivâtre pâle,  flanc, tache noire , cerclée jaune
Lethrinus harak

EEspèce : Lethrinus harak  (Forsskal 1775) FR Capitaine St pierre, bec de cane St Pierre  GB thumprint emperor 

Embranchement : Chordata     Classe : Actinopterygii    Ordre: Perciformes  Famille : Lethrinidae

 

Ce poisson a le un corps ovale allongé, comprimé latéralement, de couleur olivâtre-pâle,  ventre argenté. Il se caractérise par une tache allongée de couleur noire bordée de jaune, située  au milieu des flancs. Sa tête a un museau allongé avec de grosses lèvres. Les nageoires sont claires parfois rosâtres. Il est consommé frais. Taille  30-50 m, profondeur 0- 20 m.

On le rencontre dans les zones sableuses, les herbiers, les gravats. Solitaire ou en petit groupe. Il se nourrit de vers polychètes, crustacés, échinodermes et de petits poissons.

Reproduction : Il est hermaphrodite protogyne, il possède des organes mâle et femelle mais  les tissus femelles sont fonctionnels avant les tissus mâles. En devenant mâle, la femelle sera qualifiée de mâle secondaire. La période de frai se produit 2 fois par an. Le mâle et la femelle monte dans la colonne d’eau, parade nuptiale. Le mâle et la femelle relâchent leurs gamètes dans la colonne d’eau. La fécondation est externe. Les œufs et les larves sont pélagiques. 

 

Mer Rouge, océan indien, indo pacifique

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 10 05, 15 m

 

P.116-2 « Coral Reef Guide Red Sea » E Lieske RF Lyers

P.325 «  Poissons de l’océan indien et de la mer Rouge » M.Taquet A.Diringer

https://www.fishbase.se/summary/Lethrinus-harak.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1674