Flabellina rubrolineata

Espèce : Coryphellina rubrolineata  (O'Donoghue, 1929) FR Flabelline à lignes rouges, GB Red-lined flabellina

Autre nom scientifique non valide : Flabellina rubrolineata  (O'Donoghue, 1929)

Embranchement : Mollusca  Classe : Gasteropoda  Ordre: Nudibranchia   Famille : Flabellinidae

 

Ce nudibranche éolidien se caractérise par un  corps court, avec des papilles, les cérates,  assez longues à bouts fins et pointus. Il y a 3 livrées différentes : la plus courante, une couleur de base crème, avec  une ligne rouge-violacé sur le dos. La 2ème de couleur violette avec le corps plus clair, mauve-crème, sans ligne rouge, extrémité des cérates  violets, rouges avec une pointe claire et enfin , plus rare, 3ème livrée,  corps translucide avec lignes violettes, cérates avec  anneau violet-foncé aux extrémités . Les rhinophores sont lisses, en forme de plume et se situent  au-dessus de la paire de tentacules buccaux, plus longs. Les papilles dorsales lui servent à respirer  et à se défendre. Taille 4 cm, profondeur 5-50 m.

 

On le rencontre sur les récifs coralliens. C’est un  brouteur de corail, anémones, hydraires, il avale les cellules urticantes « cnidocytes », et il  les stocke au bout des papilles.

Reproduction : Elle est sexuée. Il est  hermaphrodite simultané et ovipare. L’orifice génital se situe sur le côté avant droit. Lors de l’accouplement ils sont tête-bêche. La fécondation est interne. La ponte se présente sous forme de tube fin, long, enchevêtré,  gélatineux,  adhérant au substrat. Les larves sont planctoniques

 

Ressemble à Trinchesia sibogae, rhinophores lisses, pas de ligne médiane violette sur le dos

Confusion « possible » avec Flabellina affinis, mais non distribuée dans l’indo pacifique

 

Mer d’Andaman, indo pacifique, mer Rouge, mer méditerranée

Lieu :

 

P.312-8 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myer

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=534029

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2819