Ophiomastix janualis

ophiure, disque central très petit, épines courtes, très longs bras rayés, brun rougeâtre , jaune, épines courtes, pagaies bulbeux
Ophiomastix janualis

Espèce : Ophiomastix janualis (Lyman, 1871) FR ophiure de Lyman, GB Lyman’s ophiurida

Embranchement : Echinodermata   Classe : Ophiuroidea    Ordre : Ophiacanthida   Famille : Ophiocomidae

 

Cette ophiure se caractérise par un disque central, de 2,8 cm, de couleur brun-rougeâtre, couvert d’épines coniques, courtes. Elle est munie de  5 bras, servant au déplacement,  fins, très longs,  rayés brun-rougeâtre et jaune-pâle, avec des épines courtes, disposées sur les côtés,  des spatules, plus longues, espacées, en forme de pagaie, de couleur brun-rougeâtre et podias sans ventouse. Les podias acheminent  les aliments à la bouche située sur la face centrale. Cette bouche est en forme d’étoile,  pourvue de 5 mâchoires, munies des dents. Lorsqu’un bras est sectionné, il se reconstitue.  Il est possible qu’elle possède, comme O. annulosa, un mucus toxique, capable de paraliser ses proies, éviter le contact avec les yeux et la bouche, prudence. Taille max 21 cm, profondeur 0-22 m.

On la rencontre la nuit,  sur les récifs coralliens mixtes. Elle est détritivore et nécrophage.

Reproduction : Elle est gonochorique, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. La fécondation est externe et s’effectue après libération des gamètes mâles et femelles dans la colonne d’eau. A l’éclosion, les larves sont planctoniques et nagent librement. Après métamorphose en juvénile, elles se déposent sur le fond.

 

Indo pacifique

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Cabilao island, Isla hayahay , Home reef, 2016 05 17, 15 m Plongée de nuit

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=243728

http://lifg.australianmuseum.net.au/Group.html?groupId=3Vq5SZHq