Chicoreus virgineus

coquillage, coquille, grande, excroissances, épineuses, ouverture, teintée rose
Chicoreus virgineus
coquillage, coquille, grande, excroissances, épineuses, ouverture, teintée rose
Chicoreus virgineus

Espèce : Chicoreus virgineus (Röding, 1798)  FR Murex vierge, GB virgin murex

Embranchement : Mollusca  Classe : Gastropoda  Ordre : Neogastropoda  Famille : Muricidae

 

Cet escargot marin se caractérise par une  grande coquille, surface comportant des sillons en spirale et des excroissances épineuses, en bordure, en ligne médiane et sur l’arrière, canal siphonal allongé.  Sa  couleur est blanc brunâtre-rosé.  Le pied est  musclé et puissant. La columelle est concave, lisse, avec une bordure rose.  Un opercule strié (stries de croissance) ferme le coquillage. Taille max 16 cm cm, profondeur  généralement 0-10 m  max 50 m

 

On le rencontre sur les fonds sableux, de gravats.  Carnivore, il se nourrit de bivalves et d’autres gastéropodes. Il est capable de faire un trou circulaire dans leurs coquilles grâce à ses dents et introduit sa trompe pour se nourrir de leur chair.

Reproduction : Gonochorisme, il y a des mâles et des femelles. La fécondation est interne.  La femelle dépose  des capsules  en forme de vase, fixées sur la paroi du substrat. Ces capsules contiennent de nombreux œufs sphériques.   Cette ponte peut durer une journée à  plusieurs jours et rassemble un grand nombre de capsules, identiques dans la forme. Cycle de vie: les embryons se développent en larves de trocophore planctoniques et plus tard en véligères juvéniles avant  de rejoindre le substrat et de devenir des adultes.

 

Mer Rouge, océan indien

Lieu : mer Rouge, Arabie saoudite, Djeddah, Sheraton beach - Pyramide, 2020 12 12, 20 m Recto-verso

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=558788

https://link.springer.com/article/10.1007/s12517-013-0851-3/figures/7

http://www.gastropods.com/2/Shell_2922.shtml

https://www.scirp.org/journal/paperinformation.aspx?paperid=32292  reproduction -ponte