Polycarpa aurata  

ascidie solitaire, blanche, intérieur jaune, taches d'encre, siphons cerclés
Polycarpa aurata
ascidie solitaire, blanche, intérieur jaune, taches d'encre, siphons cerclés
Polycarpa aurata

Espèce : Polycarpa aurata  (Quoy & Gaimard, 1834) FR ascidie tache d’encre, GB ink-spot sea-squirt sea squirt

Embranchement : Chordata -Tunicata   Classe : Ascidiacea   Ordre : Stolidobranchia  Famille : Styelidae

 

Cette ascidie est en forme de sac, de grande taille, base commune  divisée  en 2  tubes. La surface est bosselée, de couleur jaune et blanchâtre,  marbrée de violet de de noir, faisant penser à des taches d’encre. L’intérieur est jaune.  Elle est constituée de 2  siphons. Le siphon buccal est grand et gros, avec une bordure de couleur contrastée, lisse. L’intérieur laisse voir les tentacules buccaux en forme de piquants.   Il  absorbe  l’eau et filtre les nutriments  grâce au mucus tapissant la paroi interne du pharynx. Le siphon cloacal est très court.  Il expulse l’eau et les déchets.  L’ascidie sécrète elle-même  sa tunique, composée de tunicine,  60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux. Elle possède, pharynx (à double action : nutrition et respiration) ganglion nerveux, cœur, intestin, testicule et ovaire.  Taille 5-15 cm, profondeur  5- 35 m

 

On la rencontre solitaire généralement en eau peu profonde, sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Ascidiacea est hermaphrodite.  Les ovules et les spermatozoïdes n’arrivent pas à maturation en même temps, ce qui évite l’autofécondation.  La fécondation est externe et donne naissance à une larve lecithotrophique (nage libre). Au stade larvaire,  la larve a une forme de têtard. La queue forme la corde dorsale qui correspond à la colonne vertébrale des vertébrés. Elle est planctonique. Après 12 à 24 heures  elle se fixe et se développe en 20 jours sur le substrat, stade adulte.

 

Indo pacifique : Mer de Corail, mer d'Halmahera, mer de Flores, mer des Moluques, mer des Philippines, mer de Bohol, nord Australie.

Lieu : mer de Flores, Bali, 2008 12, avec murène ruban, Rhinomuraena quaesita

Lieu : Indo pacifique, Philippines, Visayas, Siquijor island, Paliton wall, 2016 05 15, 20 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=251001

https://reefguide.org/polycarpaaurata.html

http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1276

https://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/11/cours-biologie-marine-tuniciers-ppt.pdf