Pione mussae

éponge, rouge, perforante
Pione vastifica

Espèce : Pione mussae (Keller, 1891) FR éponge perforant orange GB orange boring sponge

Embranchement : Porifera   Classe : Demospongiae    Ordre : Hadromerida    Famille : Clionaidae

Il semblerait que  Pione vastifica et Pione mussae appartiennent  à la même espèce. Toutefois,  la Pione  de Eilat en Israël  est considérée  comme Pione cf  vastifica, et  se trouve en mer méditerranée,  et  les individus  au Sud de la mer Rouge seront nommée Pione mussae  (Keller  1891). http://jeb.biologists.org/content/210/1/91

Cette éponge  est en  forme  de plaque perforante, inscrustante, de couleur rouge à rouge-orangé. Sa surface  est très fine,  couverte de petits pores inhalants.  Les oscules  exhalants sont  répartis de façon régulière, légèrement surélevés d’une membrane.  Le  squelette est formé de spicules : les plus longs tylostyles, les épineux,  microxeas  et  les très petits microhabds.  Taille 20 à 1000 cm², profondeur 2- 42 m et plus.

On la rencontre sur les récifs coralliens, fonds rocheux, son abondance et sa taille augmente avec la profondeur.

Reproduction : Les éponges de la classe Demospongiae sont hermaphrodites. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation,  donne naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. 

 

Intérêt médical : Etude actuelle menée par le Professeur HUGUES Michel  «Institut de Chimie et biologie des membranes et de nano objets »  de Bordeaux. Cette éponge  possède une protéine  la « mapacalcine » qui a des propriétés protectrices anti-ichémique = evite la diminution de l’apport d’oxygène dans les tissus d’un organe. Utilisation pour le transplant d’organe – sur greffon. Résultat positif à 90%.

 

Ressemble à Pione vastifica, et Pione lampa.

 

Endémique au Sud de la mer Rouge

Lieu : Sud mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchamn beach, 2014 05 23, 20 m

Lieu : Sud mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, French man, 2015 05 15. Prélèvement  et spicules.

 

Merci à Monsieur Jean Vacelet pour son aide à l’identification  

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=816503