Espèce : Halodule uninervis (Forsskal) Ascherson 1882) FR halodule à trident, GB ribbon seagrass
Embranchement : Tracheophyta Classe : Magnoliopsida Ordre: Alismatales Famille : Cymodoceaceae
Cette herbe marine est de couleur verte, en forme de feuille plate, ruban, rectangulaire, long et fin mesurant jusqu'à 7 mm de large. Elle se caractérise par une terminaison avec trois petites dents, d'où son nom commun de trident. Les feuilles ont trois nervures, celle du milieu étant plus claire. Elle est fixée au sol à l’aide de rhizome, tige souterraine munie de racines. Taille 6-15 cm Profondeur 0- 3 m.
On la rencontre sur les fonds sableux, formant de grande colonie. Elle se nourrit par photosynthèse, provenant des feuilles et de l’exposition à la lumière, et de sels minéraux, captés par les racines.
Reproduction : Il y a des individus mâles et des femelles. Le pistil est l’organe reproducteur femelle, renfermant l'ovaire, qui abrite les ovules. L’organe reproducteur mâle est l’étamine. La famille Cymodoceaceae produit du pollen filamenteux. Les mâles et les femelles libèrent à marée basse le pollen. Ce pollen est produit sous forme de grains allongés et fins, flottant à la surface de l’eau, formant des radeaux, ressemblant à des flocons de neiges. La fécondation s’effectue à la surface de l’eau, donnant naissance à des graines. Les graines coulent et retombent sur le substrat.
Elle est consommée par le dugong, mammifère marin herbivore.
Mer Rouge, golfe persique, océan indien, indo pacifique, Ouest pacifique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al birk, Frenchman beach, 2014 04 25, 1 m
P.364-3 « Coral reef guide Red Sea » E.Lieske RF.Myers
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=208924
https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=21536