Espèce : Womersleyella setacea (Hollenberg) R.E.Norris, 1992 FR Polysiphonia, GB
Embranchement : Rhodophyta Classe: Florideophyceae Ordre : Ceramiales Famille : Rhodomelaceae
Cette algue rouge se caractérise par une forme gazonnante, formant un tapis d’amas dense, filamenteux, très fins, de couleur rouge-violacé, rouge-bordeaux. Elle est fixée au substrat par des rhizoïdes. L'origine et le mode d'introduction de cette espèce filamenteuse semble provenir de l'encrassement de la coque des navires commerciaux. Taille 5 cm, profondeur max 15 m
On la rencontre sur les récifs coralliens, se développant sur les coraux, les éponges. Elle est autotrophe, elle est capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de la photosynthèse et de sels minéraux présents dans l’eau.
Reproduction : Pour les souches introduites, elle est principalement végétative, par fragmentation. En revanche pour l’espèce tropicale, elle est sexuée. Cycle biologique complexe. Il y a des mâles et des femelles. Gamétophyte, dioïque, c’est-à-dire que le cycle de vie produit des gamètes, mais d’un seul type par individu, soit mâle ou femelle. Les procarpes sont une branche de reproduction féminine spécialisée qui se trouve dans de nombreuses algues rouges, qui se compose de carpogonium et de trichogyne et généralement aussi de cellules auxiliaires. La production de procarpes forme des masses hémisphériques compactes, munies de filaments allongés, récepteurs de gamètes mâles, et donne naissance à des spores. Gamétophytes mâles avec spermatanges formés en grappes denses.
Indo pacifique, introduite en mer méditerranée. Non signalée en mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 05 16, 10 m
http://marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=146371
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3461