Umbraulva dangeardii

Algue verte, forma de lame, longue et large, aspect feuille plastique
Umbraulva dangeardii

Espèce : Umbraulva dangeardii  (M.J.Wynne & G.Furnari, 2014) FR ulve rigide, GB sea lettuce

Autre nom scientifique non valide : Umbraulva olivascens

Embranchement : Chlorophyta    Classe : Ulvophyceae       Ordre : Ulvales    Famille : Ulvaceae

 

Cette algue verte  se caractérise par une couleur vert olive, en forme de lame longue et large, assez épaisse et assez rigide, à l’aspect  plastique, bordure lisse pouvant présenter des perforations, fixée au substrat par des rhizoïdes. Un examen au microscope  permettra une identification certaine de l’espèce, car d’autres algues vertes en forme de lame ont  un aspect similaire.Taille max 40 cm, profondeur max  7 m. 

On la rencontre sur les roches souvent dans des zones abritées. Elle se nourrit par photosynthèse, rayonnement lumineux et sels minéraux contenus dans l’eau.

Reproduction : On la trouve toute l’année, mais elle a un cycle de vie de quelques mois.  La famille Ulvaceae  a un cycle de vie  digénétique, c’est-à-dire qu’il  présente une alternance de deux générations, l'une diploïde appelée sporophyte, issue de la fécondation, l'autre haploïde appelée gamétophyte, résultant de la germination d'une spore. Le 1er stade :  Les cellules de la bordure de l’algue se divisent en  zoïdes ou gamètes. Libérés, ils donnent des  plantes mâles et des femelles haploïdes. Lorsque les  plantes haploïdes libèrent leurs gamètes flagellées, la fécondation produit un  zygote, qui après germination donnera une plante diploïde.

 

Océan atlantique, mer méditerranée

Lieu : océan atlantique, France, Bretagne Nord, Trémazan, 2019 07 05, marée basse

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=840293

http://www.seaweed.ie/descriptions/Umbraulva_olivascens.php

https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=149102

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/830347