Espèce : Symploca hydnoides (Kützing ex Gomont, 1892) FB cyanobactérie Symploca GB Symploca cyanobacterium
Embranchement : Cyanobacteria Classe : Cyanophyceae Ordre : Oscillatoriales Famille : Phormidiaceae - Microcoleaceae
Cette cynobactérie n’est pas une algue. Elle se caractérise par une forme dressée, ovale allongée, compact, compressible mais résistante, dont le sommet est en forme de crêtes effilées, de couleur est verdâtre-violacé. Elle est composée de fins filaments densément entremêlés. Taille 3- 10 cm, profondeur 2 - 10 m
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par photosynthèse : comme les plantes, elles contiennent des pigments de couleur bleu ou verte, qui leur permettent de capter la lumière du soleil, pour consommer du dioxyde de carbone et rejeter du dioxygène. On pense que ce sont des cyanobactéries qui ont créé le dioxygène de l'air, il y a des milliards d'années (au Néoarchéen)
Reproduction : Elle se reproduit par simple division végétative et par spores de type divers : spores unicellulaires (coccospores) ou fragment de trichomes, hormogonies ou hormospores. Ces spores sont parfois mobiles par reptation ou glissement, mais ne possèdent jamais de flagelles.
Merci à John Huisman pour son aide à l’identification sur le groupe ID , https://www.facebook.com/groups/idpls
Mer méditerrané, mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique, golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique (Cap vert, Canaries)
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 05 01, 8 m et échantillon, coupe, et filaments. Et photos non identifiés des groupes de sphères à l’intérieur de la boule gélatineuse apparue sur Symploca hydnoides hors de l’eau.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=178513
https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=23784