Espèce : Saccorhiza polyschides (Lightfoot) Batters, 1902, FR laminaire à bulbe, GB furbelows
Embranchement : Ochrophyta Classe : Phaeophyceae Ordre: Tilopteridales Famille : Phyllariaceae
Cette algue brune se caractérise par une grande taille, une très longue tige flexible, plate, très résistante, s’évasant en une très large feuille, en forme d’éventail, découpée en larges lanières plates. Sa couleur est brun-verdâtre à brun-foncé en dehors de l’eau. La tige est couverte de volants, elle est fixée au substrat par un gros crampon à bulbe épais, cartilagineux, couvert de verrues et muni de fines racines. Taille 1,5 m - 10 m, largeur max 3,5 m, profondeur 0-6 m
On la rencontre sur les substrats durs, à faible profondeur. Elle est autotrophe, capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de la photosynthèse, rayonnement lumineux et absorbe les sels minéraux et le dioxyde de carbone présents dans l’eau.
Reproduction : Elle se produit en 2 phases, du printemps à fin Septembre. En hiver l’algue se désagrège, ne reste que le bulbe, mais compte tenu de sa taille, elle a une croissance rapide. 1 : Au printemps, sur la tige, nommé « stipe », les volants produisent des sporophytes qui produisent des spores. Après germination des spores. 2 : Fin septembre, ceux-ci produisent des gamétophytes mâles ou femelles. Ils sont relâchés en pleine eau. Après fécondation, le gamétophyte femelle donne naissance à un œuf, le zygote, qui se fixe et se développe sur le substrat.
Océan atlantique Nord, mer du Nord, mer méditerranée
Lieu : Lieu : océan atlantique, France, Bretagne Finistère, Tremazan, 2019 07 05, à marée basse
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=145735
https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=81
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/777
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/00071616900650031 Reproduction