Phormidium gardneri

cyanobactérie, boule duveteuse, intérieur blanc, duvet de fins filament rose-violacé, base étroite
Phormidium gardneri

Espèce : Phormidium gardneri (Muzafarov, 1959) FR boule duveteuse, GB jelly tuft

Autre non scientifique non valide : Phormidium corium var. capitatum

Embranchement : Cyanobacteria  Classe : Cyanophyceae  Ordre : Oscillatoriales  Famille : Oscillatoriaceae

 

Cette cynobactérie n’est pas une algue. Elle se caractérise par une forme de boule mucilagineuse épaisse,  aspect duveteux,  de couleur blanche à l’intérieur avec un duvet rose-violacé à brun-rougêatre. Elle est composée de filaments très fins, ressemblant à des cheveux fins, bougeant dans le courant. Elle est fixée au substrat par une base étroite.  Taille  2- 5 cm, profondeur  0 - 20 m

On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par photosynthèse : comme les plantes, elles contiennent des pigments de couleur bleu ou verte, qui leur permettent de capter la lumière du soleil, pour consommer du dioxyde de carbone et rejeter du dioxygène. On pense que ce sont des cyanobactéries qui ont créé le dioxygène de l'air, il y a des milliards d'années (au Néoarchéen)

Reproduction : Elle se reproduit par simple division végétative et par spores de type divers : spores unicellulaires (coccospores) ou fragment de trichomes,  hormogonies ou hormospores.  Ces spores sont parfois mobiles par reptation ou glissement, mais ne possèdent jamais de flagelles.

 

Océan  pacifique, Panama, mer Rouge, circumtropical

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014 05 16, 20 m,  agitée par  le courant

 

https://biogeodb.stri.si.edu/pacificalgae/specie/10

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=637928