Espèce : Padina pavonica (Linnaeus) Thivy, 1960) FR padine queue de paon, GB Peacocks tail, funnel weed
Embranchement : Ochrophyta Classe: Phaeophyceae Ordre : Dictyotales Famille : Dictyotaceae
Cette algue brune se caractérise par une feuille en forme de lame en cornet, munie d’un court pédoncule. Sa couleur est blanc-brunâtre. La feuille est marquée de stries blanchâtres, concentriques, dues à la présence de calcaire. Sa texture est assez dure. La bordure est hérissée de poils transparents. Elle forme de petites colonies denses. Elle se fixe aux roches ou autres supports par des rhizoïdes. Taille 5-10 cm, profondeur 0-20 m
On la rencontre à faible profondeur sur les fonds sableux, argileux et rocheux. Elle peut être fixée sur d’autres algues. Elle se nourrit par photosynthèse et absorption des sels minéraux contenus dans l'eau.
Reproduction : Espèce saisonnière, elle meurt après reproduction et repousse à partir des rhizoïdes restant fixés au substrat. Elle semble se reproduire le plus souvent de manière asexuée mais selon l'aire de répartition géographique, cette algue peut être mâle ou femelle et produire des gamétophytes qui libèrent des gamètes en pleine eau.
Alternance entre la reproduction sexuée et asexuée. Elle est le plus souvent asexuée, par émission de spores. Elle est également sexuée, par production et libération de spores.
Elle est utilisée en pharmacie pour l’ostéoporose, l’arthrite, mais également en cosmétologie
Mer Rouge, océan indien, mer méditerranée, Océan atlantique Nord, golfe du Mexique.
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Pelican, 2012 05 17, 5 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=145385
http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1337
https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=61