Espèce : Halimeda cylindracea (Decaisne, 1842) FR hamilède cylindrique, GB cylindrical green macroalgae
Embranchement : Chlorophyta Classe : Ulvophyceae Ordre : Bryopsidales Famille : Halimedaceae
Cette algue verte est légèrement calcifiée. Elle se caractérise par une structure articulée, dressée, un chapelet de feuilles épaisses, de forme allongée, lisse, cylindre légèrement aplati, empilé les uns sur les autres, avec peu de ramifications, l’ensemble sur un seul plan. Elle est dressée et fixée au substrat par un bulbe constitué de nombreux filaments. Taille max 10 cm Profondeur 1- 30 m
On la rencontre sur les pentes inférieures des récifs, sur les fonds sableux. Comme les autres Halimeda, elle est probablement autotrophe, elle est capable de fabriquer sa propre matière organique par partir de la photosynthèse et de sels minéraux présents dans l’eau.
Reproduction : Probablement comme H. tuna. Elle est sexuée et asexuée. Elle est holocarpique, cela implique que les disques de l’algue produisent des gamètes, se présentant sous forme de petites vésicules vertes, en marge des disques. En 36 h, les gamètes mâles et femelles sont relâchés, et l’algue se désintègre. La fécondation donne naissance à des zoïdes, des cellules biflagelées, mâles ou femelles. Elle présente également une reproduction asexuée par fragmentation. Un élément cassé produira des filaments de fixation et se développera en un nouvel individu.
Océan indien, Non décrite en mer Rouge
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 25, 10 m plongée de nuit
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=211513
http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=4547
http://www.niobioinformatics.in/seaweed/taxonomy/Halimeda%20cylindracea.htm