Espèce : Halimeda cuneata (Hering, 1846) FR algue cresson à large feuille, GB leaf watercress alga
Embranchement : Chlorophyta Classe : Ulvophyceae Ordre : Bryopsidales Famille : Halimedaceae
Cette algue verte est légèrement calcifiée. Elle se caractérise par des disques assez épais, de forme ronde à triangulaire, avec une bordure lisse, empilés les uns sur les autres et une ramification dichotomique. L’aspect des disques est charnu, de couleur vert clair. Elle se dresse sur le substrat. Taille max 10 cm Profondeur 10- 30 m
On la rencontre sur des surfaces dures, un seul crampon attaché à la roche. Comme H. tuna, elle est probablement autotrophe, elle est capable de fabriquer sa propre matière organique par partir de la photosynthèse et de sels minéraux présents dans l’eau.
Reproduction : Probablement comme H. tuna. Elle est sexuée et asexuée. Elle est holocarpique, cela implique que les disques de l’algue produisent des gamètes, se présentant sous forme de petites vésicules vertes, en marge des disques. En 36 h, les gamètes mâles et femelles sont relâchés, et l’algue se désintègre. La fécondation donne naissance à des zoïdes, des cellules biflagelées, mâles ou femelles. Elle présente également une reproduction asexuée par fragmentation. Un élément cassé produira des filaments de fixation et se développera en un nouvel individu.
Ressemble à H. discoidea, disques plus fins, distribuée en mer des Caraïbes et golfe du Mexique
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, également océan atlantique Ouest, (Brésil)
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2014-04-04,15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=211514
https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=4544