Espèce : Gibsmithia hawaiiensis (Doty 1963) FR algue rouge duveteuse, Kiwi rose, GB baggy seaweed
Embranchement : Rhotophyta Classe : Florideaphyceae Ordre : Gigartinales Famille : Dumontiaceae
Cette algue rouge se caractérise par une forme de bouquet de boules gélatineuses, duveteuses, ovales à ovales allongées, de couleur rougeâtre à rosé. Le lobe poilu est muni d’un large pédoncule cartilagineux, épais, poilu. Il se divise parfois en 2 lobes. Des rhizoïdes au centre de la base, fixent l’algue au substrat. Taille max 4 cm, profondeur 5-20 m.
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par photosynthèse, rayonnement lumineux et sels minéraux contenus dans l’eau.
Reproduction : Les membres de la famille Dumontiaceae ont un cycle biologique complexe. Il y a des mâles et des femelles. Gamétophyte, dioïque, c’est-à-dire que le cycle de vie produit des gamètes, mais d’un seul type par individu, soit mâle ou femelle. Les procarpes sont une branche de reproduction féminine spécialisée qui se trouve dans de nombreuses algues rouges, qui se compose de carpogonium et de trichogyne et généralement aussi de cellules auxiliaires. La production de procarpes forme des masses hémisphériques compactes, muni de filaments allongés récepteur de gamètes mâles, donnant naissance à des spores. Gamétophytes mâles avec spermatanges formés en grappes denses.
Ressemble à Gibsmithia eilatensis en mer Rouge
Indo pacifique, océan indien, océan pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Apo island, Rock point Ouest, 2016 05 13, 15 m avec ver marin Bispira porifera
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=214431
https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=4334
https://www.sealifebase.ca/summary/Gibsmithia-hawaiiensis.html