Espèce : Dictyota friabilis (Setchell, 1926) FR dictyota iridescent, GB iridescent dictyota
Embranchement : Ochrophyta Classe : Phaeophyceae Ordre: Dictyotales Famille : Dictyotaceae
Cette algue brune forme de petit tapis de thalles, courts, prostrés, superposés, en forme de ruban, plats, aux ramifications dichotomiques, se divisant en 2, de 1 à 3 fois, les extrémités sont arrondies. Sa couleur est bleue à brun-verdâtre, avec une coloration bleutée, en phase de croissance. Elle est fixée au substrat par des rhizoïdes. En hiver cette algue disparaît. Taille 10 –25 cm, profondeur 0-30 m.
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par photosynthèse, rayonnement lumineux et sels minéraux contenus dans l’eau.
Reproduction : La reproduction est dioïque, c’est-à-dire que l’individu porte uniquement des gamètes mâles ou bien femelles. Elle intervient du printemps à l’été, visible par des taches sombres sur les thalles. La rencontre des gamètes mâles et femelles donne des sores (amas de sporanges). La fécondation produit un zygote qui se développe et porte à maturité des sporocystes. Ils libèrent des spores qui seront mâle ou femelle.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan pacifique et golfe du Mexique, et mer des Caraïbes, océan atlantique Ouest (Brésil)
Lieu : Océan atlantique ouest, Brésil, Armação dos Búzios, isla Ancora, 2017 05 22, 15 m Thalles à la fin de l’été, très bleue avec des taches sombres, possible reproduction, et colonie
http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=4574
https://flowergarden.noaa.gov/about/algaelist.html
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=220782