Espèce : Dasya nodae (Molinari & Guiry 2021) FR algue buisson rose GB pink bush alga
Embranchement : Rhodophyta Classe : Florideophyceae Ordre : Ceramiales Famille : Dasyaceae
Ressemble à l’espèce Dasya baillouviana (S.G.Gmelin) Montagne, 1841) non décrite en mer Rouge.
Cette algue rouge se caractérise par une forme de buisson duveteux, de couleur généralement rose pâle à beige-rosé. L’axe central présente des branches fines, ramifiées, formées de rameaux poilus. Taille 10- 20 cm, profondeur 1- 15 m.
On la rencontre sur les fonds mixtes, à faible profondeur. Elle se nourrit par photosynthèse, rayonnement lumineux et sels minéraux contenus dans l’eau.
Reproduction : La seule espèce étudiée est Dasya baillouviana. Cycle biologique complexe. Il y a des mâles et des femelles. Gamétophyte, dioïque, c’est-à-dire que le cycle de vie produit des gamètes, mais d’un seul type par individu, soit mâle ou femelle. Les procarpes sont une branche de reproduction féminine spécialisée qui se trouve dans de nombreuses algues rouges, qui se compose de carpogonium et de trichogyne et généralement aussi de cellules auxiliaires. La production de procarpes forme des masses hémisphériques compactes, munies de filaments allongés récepteurs de gamètes mâles et donne naissance à des spores.
Une caractéristique de toutes les Dasyaceae semble être l' adhérence des parois inférieures des cellules supérieures des sous-dichotomies des pseudolatérales, et chez la plupart des espèces, les cellules stériles et les cellules péricentrales adjacentes du procarpe deviennent sombres et peuvent avoir une fonction nutritive.
Mer méditerranée, océan indien, mer du Nord, golfe du Mexique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks, Marmar, 2016 04 08, 15 m.
https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=178320
https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=144714
http://www.flora.sa.gov.au/efsa/Marine_Benthic_Flora_SA/Part_IIIC/Dasyaceae.shtml Reproduction