Espèce : Cystoseira abies-marina (S.G.Gmelin) C.Agardh, 1820 FR algue brune épineuse, GB
Embranchement : Ochrophyta Classe: Phaeophyceae Ordre : Fucales Famille : Sargassaceae
Cette algue brune se caractérise par sa forme de buisson épineux, de couleur beige-clair à jaunâtre. Elle se compose d’un axe principal fin à multiples divisions dichotomiques, il se divise en 2 jusqu’à 6 fois, les 3 premières divisions sont sans épines. Les branches sont ramifiées, fines, épineuses. Les épines ont une base assez large, elles sont espacées, réparties un peu comme en spirale autour de l’axe de la branche. Taille max 50 cm, profondeur généralement 8- 10 m max 25 m.
On la rencontre sur les fonds rocheux bien exposés à la lumière. Elle se nourrit par photosynthèse, rayonnement lumineux et absorbe les sels minéraux et le dioxyde de carbone présents dans l’eau.
Reproduction : Elle est sexuée. Hermaphrodite monoïque, c’est-à-dire qu’elle possède des gamètes mâles et femelles à des endroits différents sur la même plante. Les gamètes se situent dans des petites poches (conceptacles) à la base des épines. Les gamètes sont libérés en pleine eau, la fécondation est externe. Les œufs fécondés se déposent rapidement sur le fonds et se fixent au substrat.
Il y a plus de 60 espèces de Cystoseira, tous les détails comptes afin de trouver la bonne identification.
Mer méditerranée, océan atlantique (Açores, îles Canaries, Madère, Cap Vert)
Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, îles Medes, El Guix, 2019 07 02, 15 m, sur fond rocheux bien exposés à la lumière, entourée de l’algue rouge Laurencia chondrioides , et algue brune Ceramium sp et photo 2 jeune individus avec algue brune Dictyota dichotoma, et en bas algue rouge Laurencia chondrioides
http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=813
https://marineforests.com/reports/1009/
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=145504