Espèce : Baseodiscus hemprichii (Ehrenberg, 1831) FR ver à ruban barré, GB Barred Ribbon Worm
Embranchement : Nemertea Classe : Pilidiophora Ordre : Heteronemertea Famille : Valenciniidae
Ce ver marin a le corps plat, fin, très long, non segmenté. Sa couleur est blanche avec une bande longitudinale brun-rougeâtre à noire. Sa tête est aplatie de couleur blanche avec une tache brun rougeâtre à noire sur la bouche, et une bande de la même couleur à l’arrière de la tête. Elle a une longue trompe tubulaire. Il rampe ou nage en ondulant son long corps. Très long, il se rétracte rapidement. Taille 1- 2 m, profondeur 0,4 m à 10 m
On le rencontre sur le récif corallien, les platiers, fond sableux et débris de coraux. Il est carnivore et se nourrit de d’annélides et de crustacés.
Reproduction : Les Nemerea sont majoritairement gonochoriques, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et de femelles. Les œufs fécondés deviennent après fécondation des larves planctoniques. Il est également capable de se régénérer après fragmentation spontanée.
Les membres du phylum Nemertea sont majoritairement gonochoriques. Cycle de vie: les œufs éclosent et se transforment en larves lécitotrophes de courte durée de vie avant de se métamorphoser en juvéniles puis en adultes.
Ressemble à Baseodiscus quinquelineatus 5 lignes sombres fines.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leyte, Kuting island, house reef, 2018 03 03, 5 m plongée de nuit
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=155995