Ramisyllis multicaudata

Ver marin, blanc, très long, fin, branches ramifiées,
Ramisyllis multicaudata

Espèce : Ramisyllis multicaudata  (Glasby, Schroeder & Aguado, 2012) FR ver annélide ramifié,  ver syllid ramifié, GB Tree syllid worm, branched annelid worm

Embranchement : Annelida  Classe : Polychaeta   Ordre : Phyllodocida   Famille : Syllidae

 

Ce ver n’est pas décrit en mer Rouge, tout comme l’éponge  Petrosia (Petrosia) spheroida. Cependant, l’éponge P. spheroida doit être décrite en mer Rouge par le professeur Nicole de Voogd, il est possible que ce ver existe aussi en mer Rouge puisqu’il vit dans cette éponge.

Merci au docteur en Biologie marine, Maria Teresa (Maite) Aguado Molina,  pour son aide à l’identification.

 

Ce petit  ver polychète a le corps très allongé et très fin, segmenté, fragile, de couleur blanche, muni de branches ramifiées, pourvu de chaque côté de petits rameaux, non ramifiés, espacés. Il est  muni d’une tête de 3 antennes, 2 paires d’yeux, une paire de palpes  et deux paires de cirres tentaculaires,  profondément enfoui dans l’éponge. Les parties visibles sont des branches, chacune avec un anus terminal.

 Le corps est cylindrique. Le 1er segment, le prostomium, à l’avant est muni de 3 antennes et 4 yeux. Le pharynx n’a qu’une dent, entourée de protubérances coniques molles. Les autres segments du corps  portent des paires des appendices,  les parapodes, de chaque côtés du corps et  entre ses appendices,  des chaetae simples, ayant deux petites dents sur son grand croc principal  et des soies en partie dorsale et ventrale. Ils parasitent les éponges et peuvent être des dizaines de milliers sur un même hôte. Taille max 4 cm de long pour 1 mm de diamètre,  profondeur max 20 m.

 

On le rencontre à l’intérieur d’une éponge avec laquelle il vit en symbiose, généralement  Petrosia (Petrosia) spheroida. Il se nourrit en aspirant le contenu des cellules des éponges à l’aide d’une trompe.

Reproduction : Le ver est soit  mâle, soit  femelle et habite une éponge différente.  Il se reproduit au moyen de stolons.  Les stolons abritent des gamètes, ovules ou spermatozoïdes. Le stolon  développe une tête, munie d’yeux mais sans bouche, il se détache ensuite de la branche,  sort de l’éponge et nage jusqu’à  la surface de l’eau, processus appelé « epitoky » . Les gamètes sont libérés à maturité et le stolon meurt. La fécondation est externe, les larves sont planctoniques.  En revanche, le ver « parent » reste à l’intérieur de l’éponge et produit d’autres stolons.

 

Peut être confondu avec Haplosyllis spongicola, corps plus court, plus épais et cylindrique, même couleur

Ressemble à Syllis ramosa corps ramifié,  il vit également dans des éponges mais  draguer à grande profondeur 174-256 m en indo pacifique et en mer Rouge.

 

Indo pacifique (Australie) Actuellement non décrit en mer Rouge.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2015 02 01, 15 m Plongée de jour, sur éponge Petrosia (Petrosia) spheroida, également visible en plongée de nuit.

 

https://www.uni-goettingen.de/en/3240.html?id=6240 

https://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=596208 

https://en.wikipedia.org/wiki/Syllis_ramosa  Reproduction