Espèce : Haplosyllis spongicola (Grube, 1855) FR : ver des éponges, GB sponge worm
Embranchement : Annelida Classe : Polychaeta Ordre : Phyllodocida Famille : Syllidae
Ce petit ver polychète a le corps allongé, fin, cylindrique, de couleur blanc à jaune pour les petits specimen, à brunâtre pour les plus grands. Le 1er segment, le prostomium, à l’avant est muni de 3 antennes et 4 yeux. Le pharynx n’a qu’une dent, entourée de protubérances coniques molles. Les autres segments du corps portent des paires des appendices, les parapodes, de chaque côté du corps et entre ses appendices, des chaetae simples, ayant deux petits dents sur son grand croc principal et des soies en partie dorsale et ventrale. Il parasite les éponges et peuvent être des dizaines de milliers sur un même hôte. Taille 1,4 à 6,5 cm de long pour 1,5 mm de large, profondeur max 20 m.
On le rencontre, sur les murs intérieurs d’une quarantaine d’éponges. Il se nourrit en aspirant le contenu des cellules des éponges à l’aide d’une trompe.
Reproduction : Il se reproduit au moyen de stolons, connexions sans tête se développant hors des parapodes, qui finissent par se détacher pour former un nouvel individu.
Cosmopolite, mer Rouge, océan indien, indo pacifique, Golfe du Mexique, océan atlantique Nord
Lieu :
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=131321
https://wetpixel.com/forums/index.php?/topic/44724-little-worms-in-sponge-cayman-islands/
https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-94-017-0655-1_14