Espèce : Sargassum fluitans (Børgesen) Børgesen, 1914 FR sargasse à dents larges, GB Broad-toothed Gulfweed
Embranchement : Ochrophyta Classe : Phaeaphyceae Ordre : Fucales Famille : Sargassaceae
Cette algue se caractérise par sa forme de branche touffue, de couleur brun-doré formant des tapis flottants à la surface de l’eau. Elle se compose d’une tige centrale assez épaisse avec de petites épines, elle est ramifiée, pourvue de branches courtes, avec des feuilles caoutchouteuses, larges, allongées, à bordure dentelée, de 8 mm de large et 2 à 6 cm de long. Des petites vésicules lisses, de forme ovale, se situent à la base des feuilles, fixées à la tige par un long pédoncule, comme autant de petits flotteurs (aérocystes, renfermant un gaz produit par l’algue). Elle ne pousse pas attachée au substrat, elle est holopélagique. Taille 15-45 cm, profondeur 0-1 m
On les rencontre dérivant sous l’effet des courants et des vents. Des grandes quantités s’échouent sur les plages et créent des nuisances importantes pour l’homme. Toutefois, elles sont un acteur important pour la biodiversité aussi bien à la surface de l’eau formant d’immense tapis flottant offrant protection et nourriture à de nombreuses espèces marines (Juvéniles) ou échouée sur les plages, elles aident également à la protection du littoral en fixant le sable. Elle se nourrit par photosynthèse, rayonnement lumineux et absorbe les sels minéraux et le dioxyde de carbone présents dans l’eau.
Reproduction : Elle est végétative, un morceau qui se détache d’une branche se développera en une nouvelle algue. Les algues plus vieilles meurent et se déposent sur les fonds marins. Reproduction sexuée possible, non documentée.
Ressemble à S. natans, mais la tige est lisse, les vésicules rondes avec ou sans épines, feuilles plus fines
Golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique Nord et Ouest ( Amérique du Nord, Colombie)
Lieu : mer des Caraïbes, Mexique, Yucatan, Playa del Carmen, 2018 11 17, sur le rivage, sur les feuilles, Photo 2 : détail épines sur la tige, vésicule et des pontes non identifiées d’un individu certainement marin, sous les feuilles et la tige.
A Playa del Carmen, des brigades d’agents municipaux nettoient les plages tous les matins, afin que les touristes profitent d’une belle plage propre, et des boudins flottants protègent également les plages de l’arrivée des Sargasses.
https://peerj.com/articles/7814.pdf
http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=825
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=157202