Halimeda tuna

algue, verte, chapelet, disques
Halimeda tuna

Espèce : Halimeda tuna (J.Ellis & Solander) J.V.Lamouroux  1816,  FR monnaie de poséidon, GB sea cactus alga

Embranchement : Chlorophyta  Classe : Ulvophyceae  Ordre : Bryopsidales  Famille : Halimedaceae 

 

Cette algue verte est légèrement calcifiée. Elle se caractérise par une  forme de chapelet de disques plats, superposés, dont la surface couverte est de petites aspérités. Ramification dichotomique, se développant sur un seul plan. Taille 3-20 cm Profondeur  1- 50 m

On la rencontre sur des substrats durs, des surplombs. Elle est autotrophe, elle est capable de fabriquer sa propre matière organique par partir de  la photosynthèse et de sels minéraux  présents dans l’eau.

Reproduction : Elle est sexuée et asexuée.  Elle est holocarpique, cela implique que les disques de l’algue produisent des gamètes, se présentant sous forme de petites vésicules vertes,  en marge des disques. En 36 h, les gamètes mâles et femelles sont relâchés, et l’algue se désintègre. La fécondation donne naissance à des zoïdes, des cellules biflagelées, mâles ou femelles.  Elle présente également une reproduction asexuée par fragmentation. Un élément cassé produira des filaments de fixation et se développera en un nouvel individu.

Mer Rouge, mer méditerranée,océan indien, mer d’Andaman, indo pacifique, golfe du Mexique, mer des Caraïbes, océan atlantique Ouest.

Lieur : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan banks,  Canyon reef nord, 2014 11 14, 10 m

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=144483

https://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=1223

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1395