Espèce : Boodlea composita (Harvey) F.Brand 1904, FR coussin composé, GB compound cushion
Embranchement : Chlorophyta Classe : Ulvophyceae Ordre : Cladophorales Famille : Boodleaceae
Cette algue verte se caractérise par un thalle croquant et spongieux, en forme de filaments touffus, très ramifiés, de couleur vert lumineux, s’étalant sur le substrat. Elle se compose de systèmes de ramifications tridimensionnels. L’axe central est fin, plus pâle, distribuant des branches opposées, très ramifiée, fines, formée de tubes cylindriques très fins, enchevêtrés, anastomosés, se divisant en d’autres branches similaires. Taille max 6 cm de haut, profondeur max 15 m.
On la rencontre sur les fonds rocheux. Elle est autotrophe, elle est capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de la photosynthèse et de sels minéraux présents dans l’eau.
Reproduction : La reproduction asexuée, végétative, s’effectue par fragmentation des filaments. Mode de reproduction sexuée, probablement comme l’Ordre des Cladophorales : Reproduction dioïque et isogame, elle ne porte qu’un type de gamètes, mâles ou femelles et les gamètes biflagellés sont relâchés en pleine eau. La fécondation produit un zygote, qui lui-même produit un sporophyte. 2ème étape, le sporophyte produit des zoospores quadriflagellées qui donneront naissance, après germination, à un autre individu mâle ou femelle. La reproduction asexuée s’effectue par fragmentation des filaments.
Mer Rouge, océan indien, indo pacifique, océan atlantique, golfe du Mexique
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Farasan Banks, Aramco , 2016 04 08, 10 m avec une limace Thuridilla decorata en plein repas.
http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=3710
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=211570
http://www.wildsingapore.com/wildfacts/plants/seaweed/chlorophyta/boodlea.htm