Espèce : Polycarpa mytiligera (Savigny, 1816)
Embranchement : Chordata -Tunicata Classe : Ascidiacea Ordre : Stolidobranchia Famille : Styelidae
Cette ascidie solitaire est en forme de bourse dodue, résistante, de couleur brunâtre difficile à voir car la surface est couverte de petites algues ou autres organismes. Les 2 siphons sont gros, situés au sommet, avec une ouverture lisse dont la coloration intérieure est blanche légèrement veinée. Le siphon buccal est plus large. Il absorbe l’eau et filtre les nutriments grâce au mucus tapissant la paroi interne du pharynx. Le siphon cloacal expulse l’eau et les déchets. L’ascidie sécrète elle-même sa tunique, composée de tunicine, 60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux. Elle possède, pharynx (à double action : nutrition et respiration), ganglion nerveux, cœur, intestin, testicule et ovaire. Taille max 6 cm, profondeur 1-30 m
On la rencontre solitaire ou en groupe sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Ascidiacea est hermaphrodite. Les ovules et les spermatozoïdes n’arrivent pas à maturation en même temps, ce qui évite l’autofécondation. La fécondation est externe et donne naissance à une larve lecithotrophique (nage libre). Au stade larvaire, la larve a une forme de têtard. La queue forme la corde dorsale qui correspond à la colonne vertébrale des vertébrés. Elle est planctonique. Après 12 à 24 heures elle se fixe et se développe en 20 jours sur le substrat, stade adulte.
Ressemble à P. cryptocarpa dans l’océan pacifique Sud
Peut être confondu avec Polycarpa pigmentata indo pacifique
Mer Rouge, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2020 12 18, 15 m
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2021 06 04, 10 m ensemble et détail
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=215948 PDF page 98 et plan VIII fig 1 et 2