Espèce : Phallusia arabica (Savigny, 1816) FR ascidie brune à points jaunes, GB brown- yellow dotted ascidian
Embranchement : Chordata-Tunicata Classe : Ascidiacea Ordre : Phlebobranchia Famille Ascidiidae
Cette ascidie solitaire est de grande taille, de couleur translucide brun-foncé à noire, avec des petits points jaunes. Elle est constituée de 2 siphons, en forme de gros sac allongé, bosselé et épais, gélatineux. Le siphon buccal présente une ouverture crénelée, tentacules buccaux en forme de piquants à l’intérieur. Il absorbe l’eau et filtre les nutriments grâce au mucus tapissant la paroi interne du pharynx. Le siphon cloacal est plus petit. Il expulse l’eau et les déchets. L’ascidie sécrète elle-même sa tunique, composée de tunicine, 60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux. Elle possède, pharynx (à double action : nutrition et respiration), ganglion nerveux, cœur, intestin, testicule et ovaire. Taille 5-20 cm, profondeur 3-15 m (présente également à 30 m Djeddah-mer Rouge)
On la rencontre solitaire dans les anfractuosités, zones ombragées du récif corallien. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Ascidiacea est hermaphrodite. Les ovules et les spermatozoïdes n’arrivent pas à maturation en même temps, ce qui évite l’autofécondation. La fécondation est externe et donne naissance à une larve lecithotrophique (nage libre). Au stade larvaire, la larve a une forme de têtard. La queue forme la corde dorsale qui correspond à la colonne vertébrale des vertébrés. Elle est planctonique. Après 12 à 24 heures elle se fixe et se développe en 20 jours sur le substrat, stade adulte.
Mer Rouge, indo pacifique, signalée en mer méditerranée ( voir lien ci-dessous)
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Lith, Abulat island, 2014 11 14, 10 m Plongée de nuit
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2019 09 20, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=103720
https://europepmc.org/article/pmc/pmc5632622 Etude du caractère envahissant des ascidies solitaires – mer méditerranée