Espèce : Aplidium multiplicatum (Sluiter, 1909) FR ascidie coloniale orangé pâle, GB colonial ascidian
Embranchement : Chordata-Tunicata Classe : Ascidiacea Ordre : Aplousobranchia Famille : Polyclinidae
L’identification des ascidies demande une analyse de l’anatomie interne et comme pour les éponges une analyse au microscope des spicules. Une identification portant uniquement sur l’aspect visuel peut être source d’erreur.
Cette synascidie est en forme encroûtante. La tunique commune appelée « cormus » présente de nombreux trous cerclés de blanc, les zoïdes, disposés entre des veines transparentes menant au siphon commun cloacal, surélevé d’une membrane transparente . Sa couleur est transparente à orange-pâle. Chaque zoïde possède son propre siphon buccal, son système digestif, reproducteur et coeur. Le réseau de veines peut entraîner la confusion avec une éponge. Elle sécrète elle-même sa tunique, composée de tunicine, 60% de cellulose ce qui est unique dans le règne animal puisque la cellulose est un composé propre aux végétaux. Comme les éponges elle est possède des spicules permettant l’identification. Taille max 10 cm, profondeur 1-53 m
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : Elle est hermaphrodite. Reproduction sexuée, fécondation externe et dans le cas d’un siphon cloacal commun, les œufs fécondés sont conservés dans une poche incubatrice dans la cavité cloacale, d’où les larves seront expulsées hors de la colonie. Elles sont planctoniques, nage libre, avant de se fixer et se développer sur le substrat. Reproduction asexuée par bourgeonnement.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Gato island, Gato cave, 2018 02 27, 20 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=249894
http://tunicata.myspecies.info/taxonomy/term/720
https://blogplongee.fr/wp-content/uploads/2011/11/cours-biologie-marine-tuniciers-ppt.pdf