Espèce : Tedania (Tedania) brasiliensis (Mothes, Hajdu & van Soest, 2000)
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Poecilosclerida Famille : Tedaniidae
Cette éponge est de forme massive, coussin de 2 cm de haut. Sa couleur est variable, orange à rouge vermillon, souvent rouge-rosé intense. La surface est translucide ou opaque, velouté, avec de très minuscules pointes, éparses, dues au percement de la surface par les spicules. Elle présente des conules irréguliers ou des ondulations. Les oscules se situent au sommet de petites élévations en forme de volcan, dispersés de façon irrégulière. Le squelette est formé de spicules : strongyles lisses et tylotes à tête épineuses et onychaeres. Taille 4,5 – 6 cm, profondeur 3-54 m généralement 5-16 m
On la rencontre sur les fonds rocheux. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation dans la colonne d’eau, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Océan atlantique ouest
Lieu : océan atlantique ouest, Brésil, Etat de Rio de Janeiro, Armação dos Búzios, Ancora island, 2017 05 12, 15 m N’ayant pas pu faire de prélèvement, et donc sans les spicules , l’observation visuelle m’oriente vers l’identification proposée par le professeur Muricy.
Merci au professeur Guilherme Ramos da Silva Muricy et Monsieur Jean Vacelet pour leur aide à l’identification de cette éponge.
http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=169551 Full text P.3 à 9 avec image et spicules.