Espèce : Jaspis reptans (Dendy, 1905) FR éponge encroûtante orange, mamelonnée
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Tetractinellida Famille : Ancorinidae
Cette éponge est de forme encroûtante, de couleur orange-vif. La surface est rugueuse, couverte de petites aspérités, légèrement hispide et présente des projections digitiformes irrégulières avec au sommet un oscule bordé d’une petite membrane. Les pores inhalants sont invisibles à l’œil nu. Le squelette est formé de spicules : mégascleres – oxes et micoroxeas, et oxyasters lisses et épineux. Les jaspis contiennent une toxine appelée jasplakinolide, un poison rapide et mortel qui la protège des prédateurs. Cette toxine a fait l’objet d’études pharmaceutiques pour des traitements anti-cancéreux. Taille possible 5-20 cm, profondeur possible 10-20 m
On la trouve sous les coraux en forme de plaque ou dans des cavités. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : la classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le support.
Ressemble à J. johnstonii
Mer Rouge, océan indien
Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Al Birk, Frenchman, 2015 01 09, 20 m
Merci à Monsieur Jean Vacelet pour la piste Ancorinidae, chercher le genre Jaspis.
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=169836
PDF Dendy 1905 page 108 pl V fig 2 et Dendy 1916 Okhamandal.pdf page 97 98,
PDF Levi 1965 page 9