Iotrochota purpurea

éponge, corde, rouge, aspect tortueux
Iotrochota purpurea
éponge rouge, corde, aspect tortueux
Iotrochota purpurea

Espèce : Iotrochota purpurea   (Bowerbank, 1875) FR éponge digitée bosselée rouge

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae  Ordre : Poecilosclerida   Famille : Iotrochotidae

 

Cette éponge est en forme de branches directement fixer au substrat, de couleur  rouge-brunâtre à orangé ponctué de petits points blancs. Les branches ont un aspect tortueux. La surface est bosselée, accidentée, rugueuse, robuste. Les oscules  exhalants sont simples, dispersés, légèrement surélevés, motif de croix blanches convergeant vers l’oscule.  Les pores inhalants sont peu visibles.  Le squelette est formé de spicules : strongyles et  microsclères,  birotules. Taille max 70 cm, profondeur  20-40 m

On la rencontre sur les tombants des récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.

Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.

 

Océan indien, indo pacifique.  Non décrite en mer Rouge  Faire un prélèvement pour confirmer l’identification, espèce  rencontrée jusqu’à 43 m.

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah,  Sheraton beach,  2018 10 05, 35 m et détail surface

 

P.238-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF MyersP.238-3 « coral reef guide red sea » E Lieske RF Myers

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=169387  Pdf page 293