Diplastrella bistellata

Eponge, encroûtante, jaune à orange pâle, oscules, réseaux de veines, pores inhalants visibles
Diplastrella bistellata

Espèce : Diplastrella bistellata  (Schmidt, 1862) FR Diplastrelle, GB bluish encrusting sponge  

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiaire   Ordre : Poecilosclerida    Famille : Mycalidae

 

Cette éponge est de forme encroûtante,  plaque  fine, d’épaisseur  1 mm,  de couleur jaune pâle, rose-orangé pâle  à bleuâtre. La surface montre  des oscules légèrement surélevés  avec  une membrane transparente d’où rayonne un réseau de veines  ramifiées. Les pores inhalants sont bien visibles entre les réseaux de veines.  Cette surface est d’aspect velouté, couverte de mucus. Le squelette est formé de spicules : tylostyles droits à tête elliptique et des microsclères épineux, asters doubles. Taille max 1 m², profondeur 50-80 m.

On la rencontre  sous les roches, sur les tombants. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques, d’algues unicellulaires et de bactéries.

Reproduction : Elle est sexuée et asexuée. Hermaphrodite, ovipare. Les gamètes mâles et femelles donnent naissance des larves ciliées  planctoniques qui  viendront se fixer et se développer sur le substrat.  Reproduction asexuée, un fragment de l’éponge mère donnera naissance à une autre éponge.

 

Mer méditerranée, océan atlantique proche. Non décrite en mer Rouge

Lieu : mer Rouge, Arabie Saoudite, Djeddah, Sheraton beach, 2018 10 05, 43 m Prélèvement à faire pour confirmer l’identification

 

http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=134317

 

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1930