Espèce : Acanthella cavernosa (Dendy, 1922) FR Acanthelle caverneuse, GB cavernous acanthella
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Bubarida Famille : Dictyonellidae
Cette éponge est de forme sphérique à lobée, trouée, aspect bosselé, avec des conules plus ou moins saillants, de couleur orange. L’intérieur est caverneux. La surface présente quelques oscules exhalants à répartition irrégulière et des pseudo-oscules. Les oscules inhalants sont très petits. La consistance est compressible, difficile à déchirer. La surface est souvent encombrée d’épiphytes. Elle est fixée au substrat par une tige courte et épaisse. Le squelette est formé de spicules : styles fines, longs, droits ou plus ou moins courbés, strongyles minces et plus longs que les styles. Taille max 20 cm, profondeur max 40 m..
On la rencontre sur les fonds rocheux, les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques.
Reproduction : La classe Desmospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée. Les gamètes mâles et femelles, après fécondation, donnent naissance à des larves ciliées (nage libre) planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.
Etude concernant ses propriétés anti-salissures.
Indo pacifique, océan indien
Lieu : indo pacifique, Philippines, South Leytz, Quatro island, Inukilan, 2018 03 03, 20 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=165651 PDF page 120 121, Plate 7 fig 7 et Plate 17 fig 3- a et b
https://coralreefpalau.org/wp-content/uploads/2017/04/Splendid-Sponges-of-Palau.pdf
https://www.floridamuseum.ufl.edu/iz/resources/guam-reefs/porifera/