Espèce : Oscarella viridis (Muricy, Boury-Esnault, Bézac & Vacelet, 1996) FR oscarelle vert-pâle
Embranchement : Porifera Classe : Homoscleromorpha Ordre : Homosclerophorida Famille : Oscarellidae
Cette éponge est de forme encroûtante de tubes sinueux et de lobes érigés, certains s’ouvrant sur un oscule exhalant. Sa couleur est verdâtre. Cette éponge est dépourvue de squelette, pas de spicules ni de spongine, ce qui lui donne une consistance molle et fragile. Taille 5- 20 cm, profondeur max 15 m.
On la rencontre dans les grottes semi-obscures. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes.
Reproduction : Elle est hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps dans la colonne d’eau. La fécondation donne naissance à une larve, (nage libre) planctonique, qui viendra se fixer et se développer sur le substrat.
Elle est également asexuée par bourgeonnement, des bourgeons se développent à la base de l’éponge, puis se séparent pour donner une nouvelle éponge, ou par bouturage, un fragment d’éponge peut donner une autre éponge.
Il y a beaucoup d’autres « Oscarella » de couleurs différentes
Mer méditerranée
Lieu : mer méditerranée, Espagne-Catalogne, Costa brava, Estartit, île Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m dans grotte, partie supérieure avec nudibranche Peltodoris atromaculata sur éponge Petrosia (Petrosia) ficiformis
https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2741
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=169725
https://litoraldegranada.ugr.es/el-litoral/el-litoral-sumergido/fauna/esponjas/oscarella-viridis/