Espèce : Myrmekioderma granulatum (Esper, 1794) FR éponge encroûtante jaune orangée, GB convoluted orange sponge
Embranchement : Porifera Classe : Demospongiae Ordre : Axinellida Famille : Heteroxyidae
Cette éponge est encroûtante, massive, mamelonnée. La surface présente un maillage et des sillons - des protubérances polygonales en nid d’abeilles, séparées par des rainures peu profondes, de couleur jaune-orangé. L’ensemble souvent recouvert de particules. Elle est couverte de petits oscules inhalants, et plus ou moins au sommet des mamelons, de gros oscules munis d’une membrane surélevée. Le squelette est formé de spicules : 2 catégories (acanth-) oxea, une simple catégorie de trichodragmeata et l'absence de strongles. Taille 30 cm, profondeur 20 m.
On la rencontre sur les fonds rocheux. Elle se nourrit par filtration, de micro-organismes planctoniques
Reproduction : La classe Demospongiae est hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps dans la colonne d’eau. La fécondation donne des larves planctoniques, qui viendront se fixer et se développer sur le substrat. Reproduction asexuée par bouturage, un fragment se fixe et se développe en un nouvel individu.
Ressemble à Myrmekioderma intrastrongyla , morphologie externe très similaire, mais spicules supplémentaires : strongles hoanosomaux
Ressemble à Didiscus oxeata, distribuée dans les caraïbes, golfe du Mexique, Brésil.
Ressemble à Myrmekioderma gyroderma, Atlantique tropical Ouest, Caraïbe, jusqu'aux Bahamas
Océan indien, indo pacifique
Lieu : Indo pacifique, Philippines, Cabilao island Sandingan sloap 2016 05 17, 20 m
http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=166018