Espèce : Leucetta avocado (de Laubenfels, 1954)
Embranchement : Porifera Classe : Calcarea Ordre : Clathrinida Famille : Leucettidae
Cette éponge est en forme de bourse, bosselée, creuse, fine, parfois plusieurs regroupée, fusionnant sur la même base. Sa couleur est vert-olive, finement marbrée jaunâtre pâle, l’intérieur est vert-vif à jaune. La surface est lisse, avec des petits pores inhalants regroupés par 2 ou 3. Un gros oscule se situe au sommet ouvrant sur le canal cloacal allant presque jusqu’à la base. Sa consistance est cassante, facile à déchirer, la texture est râpeuse. Le squelette est formé de spicules : Triactines de tailles différentes. Taille 4-5 cm de diamètre, 15 cm de haut, profondeur 5-30 m
On la rencontre sur les récifs coralliens. Elle se nourrit par filtration, de plancton.
Reproduction : La classe Calcarea est hermaphrodite. La reproduction est sexuée, les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas relâchés en même temps. La fécondation donne naissance à une larve, (nage libre) planctonique, qui viendra se fixer et se développer sur le substrat. Elle est également asexuée par bourgeonnement, des bourgeons se développent à la base de l’éponge, puis se séparent pour donner une nouvelle éponge, ou par bouturage, un fragment d’éponge peut donner une autre éponge.
Peut être confondue avec Pericharax orientalis, épaisse, surface à arêtes vives, couleur jaune moutarde, intérieur jaune.
Indo pacifique
Lieu : indo pacifique, Philippines, Kalangaman island, Kalangaman Wall, 2018 03 02, 15 m
http://www.marinespecies.org/porifera/porifera.php?p=taxdetails&id=164749 PDF page 256
https://coralreefpalau.org/wp-content/uploads/2017/04/Splendid-Sponges-of-Palau.pdf N° 19